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Garde répit

Votre enfant est porteur d'un handicap et vous avez besoin d’un moment de répit ? Les gardes Répit permettent aux familles confrontées au handicap de souffler l’espace de quelques heures.

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle

Je me retrouve dans cette situation

Quel est le rôle du service Répit ?

Ce service a pour mission de remplacer momentanément l’aidant proche d’une personne en situation de handicap (mental, physique, troubles du comportement, maladies psychiatriques, etc.). Il est subsidié par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) pour 300 heures/an/famille, ce qui correspond à environ 5 à 6 heures par semaine (par famille).

C’est une équipe de 7 personnes qui relève ce défi au quotidien, épaulée et gérée par une éducatrice spécialisée.

Le/la garde Répit vous permet de « souffler » pendant un court instant. Il/elle vous remplace dans les soins à prodiguer à votre proche porteur d'un handicap, que ce soit au domicile ou en milieu hospitalier.

Qui sont les gardes Répit ?

C’est une équipe de professionnels qualifiés, encadrés et spécifiquement formés à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap.

Les gardes Répit sont un relais de l’aidant proche, ils le remplacent momentanément dans tous les actes de la vie journalière, et proposent des activités personnalisées et récréatives.

Ils interviennent aussi lorsque le bénéficiaire est hospitalisé. Les gardes s’insèrent dans le réseau d’aide et collaborent alors avec tous les intervenants de la prise en charge.

Le service Répit, pour qui ?

Pour tout aidant proche ayant la responsabilité d’une personne porteuse d'un handicap.

Les gardes peuvent être présentes de jour comme de nuit:

Les gardes Répit interviennent de jour comme de nuit pour des prestations variant de 3 à 10 heures par jour et pour un maximum de 300 heures par an

Une prestation, toujours différente

La première prestation se fait traditionnellement au domicile. Cela permet aux gardes de prendre contact avec le bénéficiaire dans un cadre sécurisant. Par la suite, des activités adaptées et variées sont proposées, soit à l’intérieur (bricolages, jeux, peinture …), soit à l’extérieur (promenades, bowling, natation). Les gardes usent de créativité pour penser et préparer ces diverses animations. La prise en charge est globale, les familles les sollicitent également pour accompagner le bénéficiaire à ses activités personnelles ou encore à des rendez-vous médicaux.

Une à deux sorties collectives sur l’an:

Nous proposons, chaque année, au moins une activité collective à l’extérieur. Lors de ces manifestations, un maximum de bénéficiaires est invité. La liste se fait en fonction du type d’activité et des profils des bénéficiaires. Certaines sont dédiées aux enfants, d’autres nécessitent d’être adulte. Le but est de proposer une journée qui plaira et qui ciblera un public différent à chaque fois afin que chacun puisse vivre cette expérience pleinement.

C’est l’occasion pour les gardes, éducateurs spécialisés (assistantes sociales) et les bénéficiaires de se retrouver, tous ensemble, autour d’une animation commune, ludique et récréative.

Les conditions d’accès:

Le bénéficiaire doit avoir une reconnaissance de handicap, et présenter une grande dépendance qui nécessite l’aide d’un proche à domicile.

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne les « gardes répit ». Vous serez mis en contact avec l’éducatrice spécialisée ou cette dernière vous recontactera.

Étape 3
Prise de contact à domicile

Une visite est organisée entre vous, votre enfant et l’éducatrice spécialisée. Cette première prise de contact permet de créer le lien et de comprendre les difficultés de votre proche porteur d'un handicap.

Étape 4
Visite Garde

La garde organise des activités variées pour votre enfant et veille sur son état général et ses spécificités.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

04/338.20.20

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.