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Questions fréquentes

La Centrale de Services à Domicile vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin

 
Notre FAQ rassemble les questions les plus fréquemment posées et y apporte une réponse la plus claire possible.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

04/338.20.20

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.

Aide familiale

Puis je bénéficier d’un(e) Aide Familial(e), quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Dois-je être présent(e) lors de la prestation ?

Oui ! L’aide familial(e) n’est pas une femme de ménage, elle a un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle/lui. L’objectif d’un(e) Aide Familial((e)) est d’être à vos côtés, de suivre vos demandes. Votre présence lors de ses prestations ne doit pas être vue comme une obligation mais plutôt comme une nécessité. Son aide est globale et destinée à l’ensemble de la famille.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe d’aides familiales, organisées par secteur, qui s’occupera de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur des aides familiales leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Centre de coordination

Puis-je faire appel au centre de coordination quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutualité.

Ce service est-il gratuit ?

Notre Centre de Coordination intervient gratuitement, quel que soit votre âge, votre maladie, votre handicap ou votre mutuelle.

Ergothérapie

Puis je bénéficier d’un ergothérapeute quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutualité.

Garde à domicile

Puis je bénéficier d’un(e) Garde, quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages sont dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe de gardes, organisées par secteur, qui s’occuperont de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Garde d'enfants malades

Le parent peut-il rester à la maison lors de la garde ?

Non, ce service est destiné aux parents qui travaillent et qui n’ont pas de solution pour garder leur(s) enfant(s) malade(s). Si le parent est indépendant et que son lieu de travail est à son domicile, la situation pourra être analysée.

Puis je bénéficier d’une garde d’enfants malades, quelle que soit la mutuelle de mon enfant ?

Seuls les affiliés à la Mutualité Solidaris peuvent bénéficier de ce service. Néanmoins, des services similaires existent dans d’autres mutualités, renseignez-vous auprès de la vôtre.

La garde peut-elle avoir lieu si le parent est malade ?

Non, le parent gardera son enfant par ses propres moyens.

Garde répit

Puis je bénéficier d’une garde répit, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, tout le monde a accès à ce service. Le remboursement diffère en fonction de votre mutualité.

Quelle est la formation des gardes Répit ?

Il s’agit d’éducateurs, aides familiales, aides-soignants et puériculteurs. Une formation continuée et ciblée leur est offerte afin d’avoir une prise en charge de qualité quelle que soit la situation.

Location de matériel médical

Puis je bénéficier de ce matériel, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, le matériel est destiné à toute personne dans le besoin.

Ai-je droit à une réduction en tant qu’affilié à la mutualité Solidaris?

Oui, pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date). Plus d’infos auprès de notre service facturation : 04/330.36.81, du lundi au vendredi de 13h30 à16h30.

Y a-t-il une caution à payer à l’enlèvement (ou la livraison) du matériel ?

Oui, une caution est à payer lors de l’enlèvement ou de la livraison du matériel. Elle varie, de 5 à 100 euros, en fonction du type de matériel loué (5 euros -pour une canne par exemple- à 100 euros pour un lit médicalisé).

Partenaires indépendants

Comment faire appel à notre Centre de Coordination ?

Contactez-nous au 04/338.20.20 et demander notre centre de coordination.

Repas

Puis je bénéficier d’une livraison de repas à mon domicile quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutuelle.

Dois-je être présent(e) lors de la livraison ?

Oui ! L’aide familial(e) a aussi un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle/lui. L’objectif de cette visite est aussi d’être à vos côtés, d’écouter vos éventuelles autres demandes, de vérifier votre frigo avec vous et de placer ces plats au frais.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe d’aides familiales, organisées par secteur, qui s’occupera de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur des aides familiales leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Soins infirmiers

Puis je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutuelle?

Bien-sûr, les soins infirmiers à domicile sont destinés à tout le monde et les remboursements/avantages varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

Le « ticket modérateur » demandé est identique à l’ensemble des mutualités. Pour les affiliés Solidaris et en ordre d’assurance complémentaire, la mutualité vous rembourse une partie ou l’intégralité des actes repris dans la nomenclature INAMI.

Particularité : les patients déclarés palliatifs par leur mutualité sont entièrement remboursés, et ce quelle que soit votre mutualité.

Télévigilance

Quelle est la distance maximale à respecter ? Si je suis dans mon jardin, le détecteur fonctionne-t-il toujours?

Que faire si je ne bénéficie pas de ligne téléphonique?

Nous pouvons également avoir recours à une carte SIM pour l’installation de l’appareil.

Puis je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Bien-sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde et les remboursements varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

Transport

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Non, ce service est uniquement proposé en collaboration avec la Mutualité Solidaris.

Peut-on obtenir le coût du déplacement à l’avance ?

Oui, lors de votre premier contact téléphonique, vous pourrez vous renseigner sur le tarif. Le coût du déplacement repose sur le type de transport déterminé en fonction de votre situation, de votre autonomie et du type de rendez-vous médical.