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Garde à domicile

Pour les personnes en grande perte d’autonomie, sujettes à une maladie invalidante, grave, évolutive ou terminale, et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien, les gardes à domicile leur apportent réconfort et soutien et procurent à l’aidant proche un moment pour « souffler ».

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle

Quel est le rôle d’une garde à domicile ?

La garde à domicile accompagne la personne qui a besoin d’une présence continue et qui, pour des raisons de santé ou de handicap, ne peut se déplacer seule hors de son domicile. Elle assure une présence active auprès du bénéficiaire, de jour comme de nuit, en complémentarité avec l’entourage. La garde stimule la personne aidée en fonction de son autonomie et de ses capacités.

Son rôle est de permettre le maintien à domicile des personnes, de leur assurer une qualité de vie et d’optimiser leur bien-être mental, physique et social.

Les gardes à domicile sont un relais de l’aidant proche, elles lui permettent de « souffler ». Ces professionnelles l’accompagnent dans les gestes quotidiens en fonction de son autonomie et ses capacités.

Elles peuvent être présentes de jour comme de nuit pour 20 heures au maximum par semaine. Les prestations peuvent durer de 4 à 10 heures (en heures paires).

Les gardes à domicile s’insèrent dans le réseau d’aide à domicile et collaborent avec tous les intervenants autour du bénéficiaire.

Nouveauté : le projet boussole

Pour mieux prendre en charge les personnes en situation de désorientation, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnelles référentes. Ces gardes à domicile sont un soutien spécifique pour les aidants proches. En collaboration avec les familles, elles trouvent le meilleur moyen d’encadrer et de répondre aux besoins des bénéficiaires désorientés.

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne les « gardes à domicile ». Vos besoins seront directement encodés et transmis à une assistante sociale qui analysera votre demande.

Étape 3
48H Assistant(e) Social(e)

Dès transmission de votre situation et de vos besoins, l’assistante sociale prend en charge votre situation. Elle vous contacte dans les 48 heures ouvrables pour fixer une rencontre, avec votre aidant proche, à votre domicile.

Étape 4
Visite Assistant(e) Social(e)

Lors de la visite de l’Assistante Sociale à votre domicile, elle établit, avec vous, un projet d’aide adapté et les coûts qui en découlent. Ceux-ci sont calculés sur base de votre situation personnelle, en fonction de votre situation de vie (voir paragraphe « Prix des prestations d’une garde à domicile ci-dessous). Un document type* vous sera délivré pour accord. Cette visite est gratuite et sans engagement de votre part. (*spécimen)

Étape 5
Présence Gardes à domicile

Les gardes à domicile se rendront à votre domicile pour vous aider dans votre vie de tous les jours. En fonction de l’avis de l’assistante sociale sur la situation et de l’urgence des prestations, le délai peut être raccourci et peut alors être immédiat.

Étape 6
Visite annuelle Assistant(e) Social(e)

Une visite annuelle au minimum est nécessaire pour le suivi des aides mises en place et/ou l’ajout ou la suppression d’activités. Un nouveau document type** vous sera soumis pour accord.

(**spécimen, mis à jour)

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

04/338.20.20

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.