Une recette qui fonctionne
Parmi les nombreux services proposés par la CSD, le service repas est sans aucun doute l’un des plus performants et en pleine expansion. Année après année, il se développe, se renforce et séduit un nombre croissant de bénéficiaires, tout en restant fidèle à une mission essentielle : offrir des repas savoureux, sains et adaptés aux besoins de chacun.
Au cœur du succès du service repas de la CSD, une alliance solide : celle avec les cuisines du Bois de l’Abbaye de Seraing, dirigée par Pierre Rorive, directeur hôtelier, et son équipe. Une collaboration fondée sur un principe simple, mais exigeant : offrir chaque jour des repas de qualité, bons pour la santé et préparés avec soin et ce, malgré la production à grande échelle nécessaire pour répondre aux besoins grandissants.
Dans les cuisines du Bois de l’Abbaye, la « vraie cuisine » est bien plus qu'une expression : c’est une philosophie. Les produits sont soigneusement sélectionnés, les saveurs respectées, et l’exigence diététique toujours au rendez-vous. Adaptés à une grande diversité de régimes alimentaires (diabète, cholestérol, alimentation pauvre en sel, textures modifiées pour troubles de déglutition, etc.), les repas conjuguent équilibre nutritionnel et plaisir gustatif. Car bien manger, c’est aussi garder le moral et la santé au quotidien !
Une année 2024 sous le signe de la croissance
L’année 2024 marque une progression spectaculaire : 356.652 repas distribués auprès de 3.418 bénéficiaires, contre 274.501 repas pour 2.477 clients en 2023. Une augmentation qui traduit non seulement un besoin croissant, mais surtout la reconnaissance de la qualité du service proposé.
Côté CSD, Audrey Lombart, responsable du service repas, pilote avec dynamisme et précision cette belle mécanique. Entourée de ses équipes, elle veille à ce que chaque maillon de la chaîne, de la prise de commande à la livraison, fonctionne sans faille. « Un repas est essentiel pour nos bénéficiaires : le moindre problème dans la chaîne, c'est un bénéficiaire qui ne mange pas. Nous nous arrangeons toujours pour que le repas soit livré quoi qu’il arrive », explique-t-elle avec conviction.
Fière du chemin parcouru, Audrey souligne : « Ce succès est avant tout celui de mes équipes : livreurs, personnel de bureau, etc. Tous accomplissent un travail colossal. Je suis extrêmement fière de travailler avec eux. Ensemble, nous avons su relever de nombreux défis et sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Je suis convaincue que notre service a encore de belles perspectives devant lui et je nous souhaite de poursuivre sur cette belle lancée en 2025. »
Cuisine authentique et innovation au quotidien
Au Bois de l’Abbaye, cuisiner reste un acte d’engagement. « On défend la vraie cuisine, avec des légumes frais, de la viande fraîche, et de vrais actes de cuisson », précise Pierre Rorive. « Bien assaisonner, respecter les textures, recycler l’eau de cuisson pour en faire des sauces : ce sont tous ces gestes qui font la différence. »
Chaque semaine est un nouveau défi : garantir la qualité, assurer la sécurité alimentaire, innover pour s’adapter aux besoins évolutifs des bénéficiaires. Avec plus de 1.000 repas livrés chaque jour, gérés par 30 collaborateurs répartis sur 29 tournées, l’organisation est millimétrée... sans jamais sacrifier l’authenticité.
La dynamique est également portée par des nouveautés régulières : catalogues de repas repensés, introduction de nouvelles recettes, textures adaptées… Autant d'initiatives pour montrer qu’un repas livré peut être à la fois bon, beau et sain.
Une dynamique locale et humaine
La collaboration entre la CSD et le Bois de l’Abbaye est aussi une aventure humaine. « Nos deux structures viennent de Seraing. On s’entraide et on innove ensemble. J’aime beaucoup travailler avec l’équipe de la CSD », se réjouit Pierre Rorive. Cet esprit d'équipe, cette envie de « faire comme si c’était pour nos proches » est la clé de la réussite du service repas.
Dans un contexte de demande grandissante pour des services de qualité à domicile, et avec l’intégration de nouveaux partenaires comme le CPAS de Flémalle et des discussions prometteuses avec d’autres CPAS, l'avenir du service repas de la CSD s'annonce pérenne.
Garantir la qualité, assurer l’emploi, transmettre le savoir-faire culinaire aux générations futures : tels sont les engagements qui portent cette réussite. Le service repas de la CSD prouve qu’avec de la passion, de la rigueur et un profond respect des bénéficiaires, répondre aux besoins essentiels peut aussi être synonyme de plaisir… et d’excellence !
Vous voulez en savoir plus sur notre service repas? Cliquez ici ou téléphonez au 04/338.20.20