Open block call widget

Faire un stage à la CSD, plus qu'une opportunité, un tremplin

 
Faire un stage à la CSD
Plus qu'une opportunité, un tremplin

Faire un stage à la CSD, c’est bien plus qu’une simple expérience professionnelle : c’est une opportunité unique de se former, de s’épanouir et de construire un véritable avenir professionnel au sein d’une structure dynamique et humaine. Nombreux sont les stagiaires qui ont transformé cette expérience en une carrière. Ludovic, Jonathan ou encore, Mendy font partie de ces ex-stagiaires pour qui la CSD fut une vraie opportunité professionnelle.

« Ce stage dans le secteur à domicile a été une véritable révélation ». Ces mots de Jonathan Lambert, ancien stagiaire infirmier à la CSD, aujourd’hui à temps plein au sein de l’organisation, résonnent comme une promesse pour tous ceux qui cherchent une expérience enrichissante et formatrice. À la CSD, que vous soyez étudiant en soins infirmiers, aide familiale ou intéressé par les métiers de bureau ou du transport, le stage est bien plus qu’un simple passage : c’est un tremplin.

Une expérience immersive et humaine

Faire un stage à la CSD, c’est s’immerger dans une structure où l’humain est au cœur de tout. En tant qu’étudiant infirmier ou aide familial, vous aurez l’opportunité unique de travailler aux côtés de professionnels expérimentés, dans un cadre bienveillant où chaque geste compte. Les stagiaires sont impliqués dans des missions concrètes, au plus près des réalités du terrain, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé. « Ce que j’ai adoré avec mon stage à la CSD, c’est d’être directement impliqué auprès des bénéficiaires. De plus, nous avons une relation de proximité avec le professionnel qui nous accompagne et qui prend le temps de nous écoler, ce qui est loin d’être le cas ailleurs, surtout dans des métiers d’aide et de soins à la personne », explique Jonathan.

Pour ceux qui choisissent les bureaux, chaque stagiaire est considéré comme un collaborateur à part entière, avec des responsabilités adaptées à ses compétences. Mendy Stalmans, désormais assistante sociale après un stage et un job étudiant concluants à la CSD confirme : « Je n’ai jamais eu le sentiment d’être juste la stagiaire. À la CSD on ne m’a d’ailleurs jamais appelée ‘la stagiaire’, mais toujours ‘Mendy’, on m’a tout de suite inclue dans l’équipe, j’en faisais réellement partie. »

Des perspectives concrètes d’embauche

Un stage à la CSD, c’est aussi une véritable opportunité pour envisager l’avenir. Nombreux sont les anciens stagiaires qui ont décroché un contrat après leur période de stage. « Je n’avais même pas encore fini mon année scolaire que je savais déjà que j’étais engagée à la CSD », confie Mendy. Pour Jonathan, c’est la même histoire : « Quand j’ai été diplômé, la CSD m’a rappelé pour un entretien qui a été concluant et j’ai directement accepté. J’avais bien accroché avec la structure et le métier pendant mes stages. »

La CSD privilégie l’intégration de jeunes travailleurs et cette politique de recrutement offre une passerelle naturelle entre le stage et l’emploi, tout en renforçant le sentiment d’appartenance des jeunes professionnels.

Les stages ne sont évidemment pas réservés aux jeunes étudiants : ils peuvent aussi marquer un tournant dans une reconversion professionnelle, offrant l’opportunité d’exercer un métier porteur de sens et de valeurs. Ludovic Nasuti en est le parfait exemple. Ancien cuisinier et laveur de voitures, Ludovic a multiplié les jobs, mais perdait peu à peu le sens de son travail. En quête d’un nouveau départ, il découvre le métier d’aide familiale, une profession en pénurie, et décide de se lancer.

Après avoir suivi une formation avec Soralia, Ludovic effectue ses stages à la CSD, où il trouve rapidement sa voie. Son engagement et son enthousiasme ne passent pas inaperçus : il est directement embauché à l’issue de son parcours. « La CSD est une véritable école, avec un esprit familial et un excellent suivi des stagiaires. C’est un endroit idéal pour apprendre », explique-t-il. Aujourd’hui, épanoui dans sa nouvelle carrière, Ludovic se projette déjà dans le rôle de mentor : « J’ai même hâte d’accueillir moi-même un stagiaire ! »

Un tremplin pour l’avenir

Chaque stage est aussi une école de vie. Les anciens stagiaires évoquent unanimement la richesse des expériences vécues : des rencontres marquantes avec des patients ou des collègues, des défis relevés avec le soutien de l’équipe, et surtout une confiance renforcée dans leurs compétences. « Les gens te marquent à la CSD. Ce sont des personnalités qui donnent envie de travailler avec elles. Sans compter les parcours de certains que j’admire beaucoup, cela donne matière à réfléchir sur soi-même et le travailleur que l’on veut être », souligne Mendy.

La CSD est une véritable structure où l’apprentissage est au centre des préoccupations, les stagiaires sont valorisés, et les opportunités ne manquent pas. L’année scolaire 2023-2024 a d’ailleurs accueilli pas moins de 156 stagiaires aides familiales, 10 stagiaires administratifs, et 148 stagiaires infirmiers et aides-soignants. Chaque stage est une chance unique de grandir, d’apprendre et de construire l’avenir.

Envie de réaliser un stage enrichissant à la CSD Liège ? Contactez sans attendre notre service des ressources humaines au 04/242.48.91 ou envoyez-nous votre candidature par mail à servicerh.csdliege@solidaris.be !