Open block call widget

La CSD ouvre son premier centre qualifiant

19 août 2025
 
Ça bouge à la CSD !
La CSD ouvre son premier centre qualifiant

Au mois d’août, la CSD ouvrira les portes de son premier centre qualifiant à Seraing. L’objectif est de former nos futures aides familiales en proposant un cursus de 10 mois qui alliera la théorie à la pratique. Cette nouvelle est une étape clé dans l’évolution de notre structure et permettra d’apporter une réponse concrète aux enjeux de recrutement.

« Aide familiale, c’est un métier à la fois beau et exigeant », souligne d’emblée Amélie Rabene, directrice de l’aide aux familles. « Chaque jour, nos collègues apportent une aide concrète aux personnes en perte d’autonomie et leur redonnent le sourire. C’est un travail porteur de sens ». Malgré les besoins de la population, la fonction fait pourtant partie des métiers « critiques » en Wallonie.

Dans ce contexte, la CSD rencontre de plus en plus de difficultés à recruter des aides familiales. « Face à cette pénurie, nous devons devenir acteur de notre avenir en formant nous-mêmes nos futurs collègues », explique Amélie. « L’idée d’ouvrir un centre qualifiant germait dans nos têtes depuis plusieurs années, d’autant plus que le modèle existait déjà ailleurs et portait ses fruits ».

C’est donc au printemps 2025 que notre structure a passé le pas en effectuant les démarches nécessaires auprès de la Région wallonne pour obtenir un agrément, indispensable pour ouvrir un centre qualifiant. Une fois le précieux sésame en poche, l’aventure pouvait commencer !

Concrètement, ce centre qualifiant prendra ses quartiers sur notre site de Seraing, dans notre bâtiment situé… rue des écoliers ! Un joli clin d’œil du destin qui nous rappelle que la formation est l’une des clés de notre réussite, individuelle et collective. « Le cursus s’étendra sur 10 mois. En cas de réussite, l’étudiant se verra délivrer une qualification qui lui permettra d’exercer le métier d’aide familiale, ainsi qu’un CDI à la CSD », explique Yves Rasquin, responsable du centre.

« Ouvrir un centre qualifiant, c’est apporter une réponse concrète, durable et humaine au besoin de renforcer nos équipes », souligne Carole Maho, directrice des ressources humaines. « En créant notre centre, nous assurons à nos futurs collègues un enseignement de qualité avec un encadrement optimal. En effet, ce sont nos équipes qui accompagneront et transmettront notre savoir-faire et nos valeurs aux étudiants en quête d’une qualification professionnelle ».

Bonne nouvelle, la classe est déjà complète ! Grâce à sa campagne de communication (voir dernier paragraphe) et à l’investissement de son service des ressources humaines et de Yves, la CSD a trouvé les 20 élèves qui formeront la première promotion de son centre qualifiant. « Cette formule répond à un besoin pour les gens de se former ou de se reconvertir », décrypte Carole Maho. « Le projet est porteur de sens sur un marché de l’emploi compliqué ».

L’équipe de formateurs a également été constituée et travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour préparer les cours et être prêts pour l’ouverture du centre. Un défi de taille que tout le monde a à cœur de relever. « Nous avons rassemblé une équipe motivée qui va insuffler tout son dynamisme et son savoir-faire dans la formation de nos futurs collègues », se réjouit Yves. « Nous n’attendons plus qu’une chose, c’est de commencer l’aventure ! ».

 

Lina, notre nouvelle mascotte !

Pour le lancement du centre, la CSD a créé une campagne de recrutement mettant en scène notre nouvelle mascotte : Lina ! Cette jeune fille à la mode Pixar, générée par l’IA et peaufinée par notre graphiste, représente nos futures élèves du centre qualifiant. Avide d’apprendre, de se former et d’aider les gens, Lina nous fera vivre tout au long de l’année les étapes clés de son cursus ! « Forme-toi aujourd’hui, rejoins-nous demain »,  voici un slogan de campagne qui résume parfaitement à lui seul la philosophie de ce nouveau centre qualifiant.