Open block call widget

Nos ergothérapeutes au chevet des plus jeunes

 

En septembre, notre service d’ergothérapie a lancé le projet « Liaison pédiatrique » : une prise en charge adaptée des jeunes en matière d’aménagement du domicile. Laurie Guérin et Aleksandra Fivé, toutes deux ergothérapeutes, nous en disent plus sur cette nouvelle offre.

« Le service d’ergothérapie a toujours accepté les demandes qui concernent les enfants », explique Aleksandra. « Toutefois, cet accompagnement n’était pas spécifiquement adapté aux plus jeunes. Il n’y avait pas de différences dans l’aide apportée par rapport à un adulte ». Il y a quelques années, une réflexion est donc lancée au sein du service : et si la CSD proposait une formule « sur mesure » pour les jeunes ? « Laurie et moi nous sommes portées candidates pour mener à bien ce projet, que nous avons décidé d’appeler « Liaison pédiatrique » ».

Pourquoi ce nom ? « L’idée est que nous fassions le lien entre les familles et tous les professionnels qui gravitent autour de l’enfant  », détaille Laurie. « Nous allons proposer aux jeunes et à leur entourage une prise en charge complète pour les accompagner dans l’aménagement de leur lieu de vie ». Une solution clé sur porte pour l’entourage. « Quand les parents travaillent, ce n’est pas toujours simple pour eux de trouver le temps nécessaire. Nous voulons être un relais en leur offrant un service adapté aux besoins de leur enfant ».

Quelle limite d’âge ? Aucune ! La liaison pédiatrique s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap. La prise en charge se base sur le degré de dépendance du jeune.

Cette « liaison pédiatrique » permettra aussi d’assurer un suivi tout au long de leur croissance. « La particularité des enfants, c’est qu’ils grandissent ! C’est un facteur primordial à prendre en compte dans l’aide que nous allons mettre en place », souligne Aleksandra. « Nous avons contacté de nombreux fournisseurs pour proposer aux parents le matériel le plus adapté pour chaque âge. Et si cela nécessite dix visites de notre part au domicile, nous le ferons ! ».

Dans un premier temps, seules Laurie et Aleksandra prendront en charge les enfants au sein du service. « Nous allons réorganiser nos agendas, car travailler avec des plus jeunes est très énergivore en temps », expliquent-elles. « Il y a tout un environnement autour de l’enfant : cela demande beaucoup de recherches, de communication et de transmission de l’information. Notre souhait, à terme, est de devenir un service spécialisé en pédiatrie ».

Nous contacter

Laurie Guérin (0497/05.07.25) et Aleksandra Fivé (0497/05.05.64)

liaisonpediatrique.csdliege@solidaris.be

Une ergothérapeute, c’est quoi ?

Le service d’ergothérapie s’adresse à toute personne en perte d’autonomie qui souhaite vivre à son domicile dans des conditions optimales de sécurité, d’indépendance et d’autonomie.

Les ergothérapeutes…

… suggèrent des solutions en matière d’aménagement du domicile.
… renseignent sur les aides techniques possibles et le matériel médical adapté.
… donnent des conseils dans la réalisation des activités quotidiennes.

Actuellement, notre service est composé de six ergothérapeutes : Florence, Anne-Michèle, Sandra, Valérie, Aleksandra et Laurie.

Bon à savoir pour nos bénéficiaires : ce service est entièrement gratuit, accessible à toutes les mutuelles et couvre toute la province de Liège !