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La CSD envahit le petit écran

 

En 2021, nos trois lettres rouges ont fait leur première apparition sur le petit écran ! Un moment à marquer au fer rouge dans l’évolution de notre image et qui a mobilisé beaucoup de forces vives au sein des différentes Centrale de Services à Domicile. Retour sur cette belle aventure télévisuelle.

Pour cette première apparition sur le petit écran, la CSD a choisi de mettre en avant son service de télévigilance. Depuis le début des années 2000, ce système d’appel à l’aide s’est fait une place de choix dans de nombreux domiciles. Il rassure la personne qui porte ce médaillon, mais aussi les aidants proches. D’une simple pression sur un bouton d’urgence, une assistance intervient à distance 24h/24 et 7j/7 en cas de soucis.

Mais comment mettre en musique, ou plutôt en image, ce service ?

Pour nous aider à relever ce défi, nous avons fait appel à l’agence créative Tramway 21, basée à Bruxelles. Ces professionnels de la publicité nous ont aidés à cibler notre public et à construire notre message avec une idée centrale en tête : ne pas surfer sur la peur ! Une collaboration fructueuse qui a débouché sur un spot empreint de malice avec, pour fil rouge… le fameux bouton rouge qui permet d’appeler à l’aide.

Cette diffusion sur les grandes chaînes nationales venait ponctuer un important travail d’harmonisation de l’image des CSD, coordonné depuis plusieurs années par la Fédération des Centres de Services à Domicile (FCSD). Elle faisait suite à l’adoption d’une stratégie globale de communication et d’une charte graphique commune. Un nouveau slogan, fort et engageant, résume notre philosophie : faire appel à la CSD, c’est faire « le choix de bien vivre chez soi ».

En coulisses, les services se sont préparés à une augmentation du nombre d'installations. « Nous nous sommes assurés d’avoir le matériel nécessaire pour anticiper les nouvelles demandes », explique Abdelhafid Berraoui, gestionnaire d’équipe des placeurs à la télévigilance. « Nous avions aussi des collègues en réserve pour prêter main-forte aux techniciens si nécessaire, car nous nous étions engagés à répondre à la demande dans les 48h ».

Si la CSD Liège ne s’occupait que des placements sur sa province, c’est bien notre structure qui encodait toutes les nouvelles demandes d’installation pour l’ensemble du territoire wallon et pour Bruxelles. « Nos conseillers clients se sont mobilisés pour assurer une décroche rapide et apporter une réponse harmonisée », détaille Audrey Lombart, gestionnaire de la centrale de secours. « Durant la campagne, j’assurais le suivi auprès de nos différents partenaires. Il n’y a pas eu un seul couac, tout le monde était enthousiaste et de nombreux liens se sont créés, au sein de notre CSD mais aussi entre les CSD ».

Une aventure humaine et professionnelle enrichissante pour tous ses acteurs. « Nous sommes fiers d’avoir vu ce service être mis sous le feu des projecteurs », se réjouissent Audrey et Abdel. « La télévigilance est un système qui sauve des vies et rassure les personnes. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à le faire connaître ».