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La CSD, nouvel acteur du suivi post-opératoire digitalisé

 

Si la CSD offre déjà ses services à domicile en cas de retour d’hospitalisation, elle est désormais également un acteur du suivi digitalisé des patients lors de leur retour à domicile après une opération. À la manœuvre ? Notre équipe télévigilance en partenariat avec le CHR de la Citadelle, l’entreprise Masana et l’assureur Ethias.

Tout a commencé avec l’entreprise Masana, société spécialisée dans le domaine de la santé. Celle-ci, consciente des enjeux sociaux actuels, souhaitait apporter une solution afin d’accompagner en toute sécurité les personnes âgées et/ou malades à rester chez elles le plus longtemps possible. Ça ne vous rappelle rien ? Hé oui, il n’a pas fallu longtemps pour trouver des similarités entre leur démarche et la nôtre. À la différence près que MASANA propose ses services via… une application ! Une solution moderne à laquelle il a fallu apporter notre touche humaine. Pour cela, nous avons pu compter sur Audrey Lombart, gestionnaire d’équipe à la centrale de secours télévigilance, et en charge de ce projet.

Après différentes réunions entre les partenaires et une formation de nos 15 centralistes, la période test du projet a été lancée en janvier. Depuis, les collègues de la télévigilance a suivi 65 patients post-op’ bariatriques (principalement des personnes à qui l’on a placé un by-pass ou un sleeve gastrique). Ces patients, tous volontaires à qui on a donné un « kit » d’ outils connectés, ont pu rentrer chez eux plus tôt de manière strictement encadrée. Ils devaient prendre eux-mêmes trois paramètres (température, pulsations et saturation) trois fois par jour. Ceux-ci étaient directement envoyés dans l’application. « Si les paramètres sont bons, rien ne se passe, mais s’ils sont anormaux, une alerte est automatiquement envoyée à nos centralistes qui prennent immédiatement contact avec le CHR de la Citadelle pour les prévenir », explique Rodolphe Hugon, centraliste. Durant la période test, le patient ne paie rien, car c’est l’assureur Ethias qui finance l’expérience.

« Pour la CSD, un tel projet, c’est trois fois oui ! », s’enthousiasme Laurent Wenric. « Ça démontre la confiance du CHR envers les services de la CSD, cela s’inscrit pleinement dans notre démarche d’innovation, notamment digitale, et ça nous permet d’être à la page sur les futurs besoins qui vont arriver dans le milieu des soins de santé ». Alizée Manns, centraliste à la télévigilance, confirme : « Au début, le projet était flou et nous avions des questions et des craintes. Au final, tout était très bien ficelé par Audrey et ce projet est gratifiant pour l’équipe ». Rodolphe continue : « Permettre aux personnes de rentrer plus rapidement au domicile et de ne pas devoir les faire se déplacer, c’est l’avenir ! C’est également dans la continuité du projet de la télévigilance ».

Une manière de réaliser sa convalescence dans le confort du domicile, mais avec un suivi permanent, rassurant et personnalisé.