Open block call widget

La gestion d'équipe, un enjeu pour l'année 2022

 

L’année 2022 sera tournée vers la formation pour nos gestionnaires d’équipes et nos responsables.  La direction souhaite compléter leurs compétences via un trajet élaboré sur mesure par nos chargées de formation. À la CSD, la montée en compétences concerne tout le monde…

Avez-vous une idée du nombre de gestionnaires d’équipe et de responsables que compte notre entreprise ? 20, 30, 40 ? Eh non, ils sont un peu plus de 60 ! Une hiérarchie qui nous permet d’accompagner nos différentes équipes sur le terrain et dans les bureaux. Chacun avec sa propre personnalité, ses propres compétences et sa propre sensibilité, ce qui crée parfois des différences dans la gestion d’une équipe à l’autre…

Face à ce constat, la direction a demandé aux ressources humaines de travailler sur un trajet de plusieurs jours abordant les thématiques principales de l’accompagnement d’équipes. Au programme par exemple : la gestion des émotions, la confiance en soi ou encore la collaboration. L’objectif : leur donner les mêmes outils et la même formation à tous afin d’accompagner au mieux leur(s) équipe(s).

Afin d’encadrer ce projet, une équipe composée des 2 chargées de formations, du directeur opérationnel, de 2 responsables, de 2 gestionnaires d’équipes et de 2 experts externes a été mise sur pied. Elle a aidé à construire le trajet de formation en faisant remonter les réalités de chacun. Une journée de lancement a déjà été organisée le 23 novembre. Celle-ci était placée sous la notion de la découverte : découverte du projet, découverte de ses collègues et surtout, découverte de soi-même.

En effet, un des objectifs de ce parcours est également que ces moments de formation favorisent les rencontres entre les différents responsables et gestionnaires. En échangeant les expériences vécues au travers des différentes équipes et leurs bons conseils, ceux-ci feront vivre le proverbe : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». C’est tout le principe du co-développement et de la transversalité, des notions chères à la CSD.

Finalement, un travail d’équipe plus cohérent, c’est aussi une prise en charge du bénéficiaire plus qualitative…