Open block call widget

La CSD soigne ses relations

 

Une chargée de relations à la CSD, c’est du jamais vu. Et pourtant, cette fonction devient indispensable. C’est notre collègue Marjorie Dodeigne qui porte désormais cette nouvelle casquette. Interview autour d’un rôle à créer qui s'inscrit pleinement dans notre volonté de renforcer nos relations partenaires à la CSD.

Marjorie, la CSD et toi, c’est une histoire qui dure depuis 13 ans…

Je suis rentrée comme assistante sociale au service aide aux familles. J’ai dû m’adapter rapidement, avec une équipe que je ne connaissais pas. J’ai aussi travaillé dans différents secteurs géographiques. Il y a 7 ans, je suis passée au service coordination.

Quel est le lien entre le service coordination et ta nouvelle fonction ?

Au service coordination, nous entretenons de bons contacts avec les services sociaux des hôpitaux. On leur rappelle que la CSD existe, et les services que nous offrons. Mais cela prend beaucoup de temps. Il n’y a pas assez de liens qui se créent vers l’extérieur et surtout, des liens qui se maintiennent. En septembre 2020, Aurélie Innaurato, alors responsable coordination, ouvrait un nouveau poste dont l’objectif est précisément d’aller à la rencontre des services externes.

Chargée de relation, c’est nouveau à la CSD. Comment vas-tu construire cette fonction ?

C’est effectivement un poste à construire, avec des contours très larges. Je ne va pas tout révolutionner du jour au lendemain, mais j’espère que sur le long terme, cela pourra vraiment apporter un plus à la CSD.

Quelles sont tes qualités pour ce nouveau poste ?

Quand l’offre est apparue, je n’ai pas dû réfléchir beaucoup pour savoir que je voulais relever ce défi. L’envie et l’énergie sont vraiment présentes ! Je suis curieuse. J’aime comprendre la réalité des autres, aller à leur rencontre. Je remets les choses en question, sans oublier les qualités de la CSD et ce qu’elle peut réellement apporter. Je connais bien la structure. Je suis aussi à l’aise pour parler en public.

Je suis convaincue qu’on travaille mieux entre professionnels lorsque l'on se connait et que la confiance est installée.

Et tes ambitions ?

Il y a des secteurs comme celui de la santé mentale, avec qui il est plus difficile de créer et de maintenir du lien. À l’heure actuelle, c’est pourtant un enjeu de s’entourer des professionnels de ce secteur. En prêtant main-forte au call pendant quelques semaines, je constate que certains appels sont passés par des personnes qui ont juste besoin de parler. Le personnel de terrain doit être guidé et épaulé lorsqu’il intervient chez des bénéficiaires avec des problématiques et des pathologies mentales. Or j’ai l’impression que cela manque, c’est le cas à mon niveau en tout cas. Du coup j’ai voulu en faire une priorité ! Je répertorie actuellement tous ces services pour les rencontrer dès que ça sera possible.

Par où vas-tu commencer ton travail ?

Je vais commencer par des prises de contact et des rencontres avec ces institutions externes. Je vais récoler leurs besoins, afin que la CSD puisse présenter ses services, ou éventuellement développer quelque chose de nouveau. Tout cela dans un esprit d’entraide. Je pourrais aussi passer dans les écoles ! J’ai l’intention de confectionner un listing avec des coordonnées utiles et directes, pour établir des contacts privilégiés et efficaces. Je vais rencontrer nos collègues à ce propos. Je suis convaincue qu’on travaille mieux entre professionnels lorsqu’on se connait et que la confiance est installée. Mais tisser et maintenir ce lien qualitatif, cela prend du temps. C'est pourquoi mon rôle a été créé !